Comment organiser un séminaire dans Paris ?

Pour de quelconques raisons, à un moment donné et pour le bien de votre entreprise, programmer un séminaire est utile. Vous êtes dans la nécessité de réunir vos collègues pour raviver leur motivation, poser une excellente cohésion entre eux, améliorer la réputation de la société, assurer une bonne communication. Dans Paris, l’accès est facile. Vous pouvez bénéficier de l’existence de plusieurs établissements qui peuvent répondre à tous vos besoins. Voici quelques suggestions pour que vous n’ayez pas du mal à l’organisation d’un séminaire à Paris.

Les objectifs et la date du déroulement de votre séminaire

Tout le processus de planification se base sur vos objectifs. Donc vous devez les connaître en amont, sinon vous ne pourrez pas avancer. Pour ce faire, vous avez à identifier la raison pour laquelle vous êtes dans l’obligation de réunir vos collaborateurs. Le choix de l’établissement, là où votre séminaire se déroulera, devrait être déterminé suivant vos objets. Vous devez aussi penser en avance au moment idéal pour le rassemblement. Fixez la date en prévenant les participants quelques semaines à l’avance, afin que ces derniers puissent arranger ses agendas. Pour vous assurer que tout le monde va venir, évitez de programmer le séminaire durant les moments de pauses (vacances scolaires, événements sportifs et politiques, fériés, etc.).

La durée et les budgets nécessaires

Généralement, la durée de votre séminaire dépend du temps nécessaire pour que vous puissiez atteindre vos buts. Par exemple, vous n’en avez pas besoin beaucoup pour une petite mise au point. Pour cela, une demi-journée suffira largement. Mais si vos objectifs se basent sur la cohésion ou la motivation du personnel, vous devez penser à rester à Paris pendant quelques jours. Ainsi, vous pouvez offrir à vos collaborateurs le temps qu’ils puissent profiter pleinement de cette ville magnifique. Le moment où vous arrivez à déterminer la date et la durée de l’événement, l’effectif de participants, les activités, les endroits relatifs (la restauration, l’hébergement, etc.), vous pouvez établir le budget indispensable pour l’achèvement de votre séminaire. Assurez-vous de ne pas oublier quoi que ce soit. Rédigez une check-list et ajoutez des marges.

Les activités indispensables dans un séminaire

Les activités font partie du moteur d’un séminaire. Vous devez à tout prix animer votre événement par des jeux ou d’autres activités. Pour favoriser la cohésion, vous pouvez organiser des jeux de société comme la Murder Party. Ce dernier représente un jeu d’équipe qui consiste à résoudre une énigme de meurtre. Effectuer des activités artistiques est aussi une bonne idée. Elle a pour but d’éveiller la créativité des participants et d’encourager la complicité qui se trouve entre eux. Sinon, vous pouvez les animer avec des jeux d’apprentissages comme le Serious Game.

Comment épater vos partenaires lors d’un séminaire d’entreprise ?
Comment choisir sa salle de séminaire à Paris ?