Combien coûte une chambre d’hôtel à Paris ?

Paris est une des grandes villes touristiques du monde. Les statistiques montrent cette vertu touristique de la capitale de la France. En fait, le nombre d’entrées hôtelières en 2017 a atteint la barre de 33,8 millions, soit quinze fois plus nombreuses que la population parisienne.

Bien évidemment, cet état de fait influe sur le coût des chambres d’hôtel à Paris. Mais combien coûte alors une chambre d’hôtel dans la Ville Lumière ?

Coût moyen d’une chambre d’hôtel double standard à Paris

Le coût d’une chambre d’hôtel double standard s’établit à environ 138 euros selon l’enquête lancée par le Trivago Hotel Price Index. Ce tarif moyen a connu une baisse puisque, vers la moitié de l’année 2019, le coût moyen d’un hôtel double standard était de 168 euros. Cette baisse de 30 euros représente une diminution de 22,62 %.

Toutefois, le coût chambre d’hôtel à Paris peut varier suivant la localisation de l’hôtel, la période (saison de vacances, période d’été, période hivernale, etc.) et le prestige même de l’hôtel. Mais, si vous voulez trouver des chambres très abordables avec du confort confirmé et de l’ambiance chaleureuse, sachez que les chambres de l’Hôtel de l’Arcade sont disponibles et ouvertes pour tous.

Une variété de prix selon l’hôtel et le niveau de confort

Bien évidemment, le coût chambre d’hôtel à Paris n’est pas uniforme. En effet, le coût moyen d’une chambre d’hôtel une étoile est environ 77 euros, si ce prix s’établit à 84 euros pour les deux étoiles. Quant aux hôtels trois étoiles, le coût moyen est à peu près 113 euros.

Pour les hôtels quatre étoiles, le prix moyen attendu pour cette année 2020 est de 176 euros selon les prévisions. Ce prix pourrait monter jusqu’à 272 euros ou descendre à 116 euros suivant les conjonctures économiques, sociales et politiques. Il est à noter que ce coût stipulé est à titre indicatif.

Évolution du coût moyen des chambres d’hôtel à Paris

À vrai dire, le coût chambre d’hôtel à Paris varie sensiblement, tant selon les périodes que suivant les types d’hôtels. En effet, un pic de 207 euros a été enregistré en juin 2016, contre un prix planché de 115 euros en août 2018. Le prix moyen des chambres d’hôtel n’a cessé de diminuer entre le mois de septembre de l’année 2016 et le mois de février 2017, allant de 168 euros à 129 euros. Ce fut aussi le cas entre le mois de septembre 2017 et le mois de mars 2018, passant de 178 à 130 euros.

Hôtel classique ou hôtel 3 étoiles, quelles différences ?
Quel hôtel du 8e arrondissement choisir à Paris ?