Besoin de médicaments en urgence : trouver une pharmacie de garde à Paris

pharmacie

Un pic soudain de tension artérielle, une réaction allergique, une blessure importante, voilà autant d’urgences médicales qui peuvent survenir tard dans la nuit et qui nécessitent une visite à la pharmacie. Mais aux heures tardives, le week-end et les jours fériés, la plupart des pharmacies sont fermées, et il faut alors trouver celle qui est de garde. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les pharmacies de garde, comment trouver la plus proche de chez vous et bien d’autres informations essentielles dans cet article.

Une pharmacie de garde : qu’est-ce exactement ?

Quand on a besoin d’un traitement ou d’un médicament en dehors des heures habituelles de la pharmacie, on fait appel à ce qui est connu comme pharmacie de garde. Ce service assure l’accès aux médicaments aux personnes qui en ont besoin tard dans la nuit, le week-end et les jours fériés. Par ailleurs, il est conçu pour satisfaire les demandes urgentes, notamment suite aux prescriptions des médecins de garde et du service d’urgence des hôpitaux. Une petite distinction doit être faite entre le service d’urgence et le service de garde. Le premier désigne les pharmacies ouvertes en dehors des heures d’ouverture habituelles, à savoir la nuit. En revanche, les pharmacies de garde sont ouvertes en dehors des jours d’ouverture habituels, soit le week-end et les jours fériés. Dans ce cas précis, il existe deux types de garde : la garde à volets ouverts (la pharmacie reste ouverte toute la nuit) et la garde à volets fermés (le pharmacien n’est pas à l’officine, mais se libère immédiatement pour traiter le patient). La partie suivante vous informe sur comment trouver une pharmacie de garde à Paris.

Où s’informer pour trouver une pharmacie de garde ?

Il existe plusieurs façons de trouver une pharmacie de garde à Paris. Vous pouvez par exemple composer le 15 pour le SAMU, le 17 pour la police ou le 18 pour les pompiers. Il est bon de noter que ces numéros d’urgence sont gratuits et accessibles depuis n’importe quel téléphone. À défaut de téléphone, rendez-vous au commissariat le plus proche : les agents disposent d’une liste des officines de permanence dans leur région. Une autre possibilité est de se rendre à votre pharmacie habituelle : les pharmaciens accrochent généralement une affiche indiquant l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche. Il en va de même pour les mairies, qui l’indiquent sur les panneaux d’affichage extérieurs. Enfin, si vous habitez à Paris ou dans tout autre département d’Île-de-France, il existe un site web gratuit créé par l’URPS que vous pouvez consulter : monpharmacien-idf.fr. Il existe également une application du même nom que vous pouvez télécharger sur votre smartphone.

Quels sont les tarifs d’une pharmacie de garde ?

En présence d’une prescription médicale, les frais de garde sont entièrement remboursés par la Sécurité sociale et le patient ne paie rien. Si ce n’est pas le cas, certains frais sont facturés en fonction de la situation. Par exemple : – Lorsque le patient se présente entre 20 heures et minuit un jour normal, la pharmacie peut lui facturer 8 euros par ordonnance. – Lorsque le patient se présente le week-end et les jours fériés, la pharmacie ajoute 5 euros par ordonnance entre 8 heures et 20 heures. Cela dit, les officines qui ont des heures d’ouverture différentes et qui sont généralement ouvertes le dimanche et les jours fériés ne peuvent pas majorer leurs tarifs. Cela ne vaut que pour les pharmacies de garde. C’est surtout le cas dans les grandes villes comme Paris, où il est plus probable de trouver des pharmacies qui opèrent tard le soir et le dimanche.


Vérifier la présence de son véhicule dans une fourrière à Paris
Garde d’enfants à Paris en langues étrangères